Valais*Wallis Digital – La Récolte de fichiers multimédia en lien avec le Valais est officiellement lancée

21 janvier 2015 16:47

DSCN1179-resized.jpg DSCN1185-resized.jpg DSCN1222-resized.jpg DSCN1226-resized.jpg

Le lundi 19 janvier 2015, l’institut de recherche Idiap de Martigny, ensemble avec ses partenaires, a donné le coup d’envoi officiel à son projet-étoile « Valais*Wallis Digital ». Après presque 2 ans de travail intensif, Valais*Wallis Digital, qui vise à célébrer le bicentenaire de l’entrée du Valais à la Confédération helvétique en 2015, propose à la population de retrouver ses souvenirs en lien avec le « vieux pays », de les digitaliser et de les partager sur la plateforme et l’application mobile spécialement développée pour le projet. 

En présence du Conseiller d’Etat Maurice Tornay, du Directeur de Migros Valais, Max Alter, du chef du service de la culture, Jacques Cordonier ainsi que du Président de la délégation valaisanne à la Loterie Romande,  Jean-Maurice Tornay, le site web www.valais-wallis-digital.ch a été dévoilé devant une assemblée d’environ 70 personnes. Un jeu de cartes historique, joliment illustré par de jeunes artistes de l’EPAC de Saxon et distribué gratuitement par Migros Valais en avril 2015, servira de support et d’élément déclencheur au dépôt individuel et familial de document d’archives.

Pour devenir un succès, Valais*Wallis Digital compte sur la participation active de la population qui est appelée à sortir ses souvenirs, sous forme de photos, vidéos, enregistrements audio ou autres, de leurs cachettes et de les partager sur la plateforme Valais*Wallis Digital avec la communauté. La pérennité du projet, au-delà de l’année du bicentenaire 2015, sera assurée par la Médiathèque Valais, partenaire de Valais*Wallis Digital.